La communauté des frères sera heureuse de vous accueillir - individuellement ou en groupe - en un lieu de verdure et de calme, pour un temps de retraite, de rencontre, de classe verte, de formation, ou de blocus étudiant. A ce jour, nous sommes partie prenante dans un partenariat d'activités avec différentes associations de la région. Il est ainsi possible d'établir un programme complet d'animations pour les groupes scolaires.

Retraite

Il est possible de faire appel à un frère de la communauté pour une aide à l'animation, un témoignage, etc. Notre centre organise également depuis 1988 des activités (accéder à l'agenda) pour les enfants, les jeunes, et les familles: randonnées, journées ou week-ends d'animation, camps d'été, etc. Ces activités sont ouvertes à tous... tout comme la prière de la communauté.

Statue de la Vierge Marie dans le couloir du cloître
Photo du cloître
Photo de la chapelle
Photo de la cour intérieure

Haut de page

Asinerie

En collaboration avec l'Asinerie de l'O (à 500 m).

L'âne, par son calme naturel, établit avec l'enfant une relation privilégiée, si ce dernier est demandeur. L'Asinerie de l'O propose, avec l'encadrement adéquat, les activités suivantes:

Anesse et ânon à l'Asinerie
Promenade en attelage
Monte et acrobaties en manège
Amitié entre l'homme et l'animal

Haut de page

Maraîchage bio

En collaboration avec l'Asinerie de l'O (à 500 m).

L'Asinerie de l'O propose de faire participer les enfants aux activités de production de légumes, de petit et grand élevage animalier (ânes, poules, cailles, chevaux), de récolte, et de transformation des denrées. Ils découvriront également l'intérêt de préserver ou de recréer divers biotopes afin par exemple de lutter contre d'éventuelles maladies chez les légumes. Le but est de rendre les enfants sensibles à la diversité des aliments disponibles dans leur milieu, ainsi qu'à l'importance d'une consommation variée et respectueuse de la biodiversité. L'Asinerie de l'O est aussi partenaire pour l'obtention du brevet de Benjamin en Environnement.

Photo d'une partie du jardin
Groupe scolaire au travail dans le jardin (photo 1)
Groupe scolaire au travail dans le jardin (photo 2)
Travail de la terre avec l'aide de l'animal

Haut de page

Archéologie

En collaboration avec l'association ARC-HAB de Habay-la-Vieille.

Les nombreux sites archéologiques inventoriés sur l'ensemble de la commune témoignent d'une première mais importante occupation gallo-romains de la région dès le 1er siècle de notre ère. En collaboration avec l'association ARC-HAB , il est possible de participer à des fouilles archéologiques sur le site d'une exploitation agricole gallo-romaine ayant été habitée à Habay-la-Vieille entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère.

Vue globale des ruines de la villa romaine
Vue particulière des ruines
Groupe scolaire occupé à fouiller le sol (photo 1)
Groupe scolaire occupé à fouiller le sol (photo 2)

Haut de page

Randonnée

A la limite de la Gaume et de l'Ardenne, la commune d'Habay borde une forêt dont la superficie atteint 7000 hectares, soit l'une des plus vastes forêts de Belgique. La forêt d'Anlier s'étale sur un plateau d'altitude allant de 400 mètres au sud jusque 517 mètres vers le nord, coupé par la vallée de la Rulles et ses affluents, sur la crête séparant les bassins du Rhin et de la Meuse.

A leur arrivée aux 16ème et 17ème siècles, les maîtres des forges ont créé d'importantes retenues d'eau sur le cours de la Rulles, donnant naissance à de nombreux étangs. Toute la région demeure ainsi imprégnée de ce glorieux passé industriel, et nombreux aussi sont les paysages à découvrir lors de randonnées pédestres dans notre région. Contactez le syndicat d'initiative pour davantage de renseignements.

Photo du bas du village de Habay-la-Vieille
Photo du château du Prince de Mérode
Photo du château du Pont d'Oye
Photo d'une hêtraie à Habay

Haut de page